Guide de l'Afrique du Sud

Accueil > Dossiers > Les parcs nationaux en Afrique du Sud

Les parcs nationaux en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud compte en son sein, une vingtaine de parcs nationaux tous aussi admirables les uns que les autres. Éparpillés du nord au sud, ils proposent une grande diversité biologique tant au niveau de la flore endémique et parfois spectaculaire qu’au niveau de la faune préservée.
La plupart d’entre eux permettent de voir les fameux Big Five , les cinq grands mammifères terrestres.

Au nord-est se trouve le plus grand des parcs, celui de Kruger. C’est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud avec sa superficie de 18 989 km². 147 espèces de mammifères, 119 espèces de reptiles, 52 espèces de poissons, 35 espèces d’amphibiens et plus de 517 espèces d’oiseaux y vivent.

En continuant vers l’est, on entre dans le Parc national des Golden Gate Highlands réputé pour ses zèbres et ses babouins ainsi que pour le Drakensberg, la fameuse montagne du dragon.

Le Parc national Marakele détient une riche flore dont les rares acronychias. Ce parc est le terrain favori des vautours du Cap.

Les sites du nord-ouest sont représentés par le Parc national de Kalahari Gemsbok aux lions majestueux et le Parc national des Chutes.

En s’orientant vers l’ouest, on arrive dans le Parc national Karoo. Le point fort de ce site est le grand nombre de fossiles éparpillés dans le parc aride. Certains animaux comme le rhinocéros noir, le kudu, le springbok ne se trouvent qu’ici.

En se dirigeant vers le sud, on trouve le Parc national des éléphants d’Addo, la plus grande concentration d’éléphants au monde avec ses 450 têtes. Outre les « Big Five », on peut y voir les baleines et les grands requins blancs.

L’Afrique du Sud regroupe certainement une bonne partie des plus beaux parcs naturels au monde. Leur diversité est remarquable ! Dans cette zone géographique, une multitude d’autres parcs pullulent : le Parc national des zèbres de montagne, le Parc national de Tsitsikamma aux baleines, le Parc national de West Coast aux tortues angulées (Chersina angulata) … les amoureux de grands espaces et d’animaux remarquables en auront pour leurs deniers et ne se lasseront as de découvrir ces fabuleux endroits.

mardi 30 juillet 2013, par Afrique du Sud